Un développeur web : C’est quoi ? | Devel'op toi

Un développeur web : C’est quoi ?

Posted by in Non classé on Mar 1, 2021

Les métiers reliés au web sont en pleine expansion. Dans ce grand changement, le métier du développeur web est au cœur de cette révolution numérique.

 

DEFINITION DU DEVELOPPEUR WEB

 

Un développeur web se définit comme un technicien qui est un expert dans la programmation. Ainsi, un développeur web se doit d’écouter la demande du client pour pouvoir comprendre ses besoins et s’adapter au projet de celui-ci pour réaliser l’ensemble des fonctionnalités techniques. La plupart du temps, un cahier des charges lui est présenté. Après compréhension de celui-ci, il peut concevoir le site web, le programmer et le tester. Quand tout cela est terminé, il remet au client le site qu’il a développé. A la demande du client, il se peut que le développeur soit amené à assurer la maintenance du site. Cependant, le client peut également se charger lui-même d’assurer cette maintenance. Le développeur dispose de plusieurs autres missions comme la modification et la refonte de site web, de gérer des bases de données, de faire des mises à jour…

 

Concernant le lieu de travail du développeur web, celui-ci peut exercer son activité en freelance, dans une agence de communication, dans une entreprise, dans une Entreprise de Service du Numérique ou en portage.

 

SES COMPETENCES

 

Un développeur web doit avoir des compétences dans les langages de programmation comme HTML5, Javascript, CSS+, Scala… il doit également savoir utiliser des CMS (Content Management Systeme) c’est-à-dire des Systèmes de Gestion de Contenu, des Framework (Bootstrap) et également des hébergeurs.

 

LA FORMATION

 

Pour devenir développeur web il est conseillé d’avoir fait un baccalauréat avec des matières scientifiques. Après cela, vous pouvez vous diriger dans des études bac+2 c’est-à-dire de réaliser un BTS services informatiques aux organisations, un BTS systèmes numérique ou encore un DUT en informatique.

Vous pouvez également vous diriger dans des études bac+3 en faisant une licence en informatique ou vous lancer dans une licence professionnelle métiers de l’informatique ou encore développeur web et multimédia.

Pour finir, vous pouvez continuer jusqu’au master ce qui revient à 5 ans d’études après le baccalauréat. Il existe plusieurs masters professionnels qui vous permettent d’arriver au métier de développeur web comme le master professionnel informatique professionnelle avec un parcours langages et programmations.

 

L’entreprise Saunier Tedy

 

 

Mentions Légales